Chercheur et enseignant en informatique (Réalité Virtuelle) à Laval

Environnement

L’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers est une « Grande Ecole d’Ingénieurs », établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’ENSAM a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs généralistes aux disciplines du génie mécanique, du génie électrique et du génie industriel.

Le poste à pourvoir est affecté au campus d’Angers de l’ENSAM qui compte une centaine d’enseignants et enseignants-chercheurs titulaires et vacataires, et près de 500 étudiants. Le (la) candidate recruté(e) exercera son activité sur le site de Laval.

 Missions et activités du poste

Le poste est composé de deux missions principales : l’enseignement et la recherche.

 

Mission d’enseignement

Le candidat recruté intégrera l’équipe pédagogique du Master Management des Technologies Interactives 3D (parcours M1 et M2) mti3d.artsetmetiers.fr.

 

Domaines d’enseignement possibles (Charge de 96h à 192h selon le(a) candidat(e) recruté(e)) :

–        Infographie 2D : retouche image, création d’illustrations et création de textures et matériaux pour les modèles 3D (Photoshop, Illustrator) ;

–        Infographie 3D : modélisation d’objets 3D, production de textures, éclairage et rendu, environnements 3D, unwrap, rigging et skinning (3DSMax) ;

–        Programmation 3D temps réel : Level design (interface du logiciel, ressources, création du terrain, modélisation et ajout de végétation, création décors et personnages, création de l’interface), scripting (Unity3D) ;

–        Interfaçage avec les périphériques de Réalité Virtuelle ;

–        Prototypage électronique : rappels d’électronique, utilisation de la plateforme Arduino, introduction à l’asservissement de moteurs et aux circuits de puissance.

 Activités :

  • Dispenser les enseignements (CM, TD, TP et travail accompagné) dans les domaines précités
  • Participer à l’organisation pédagogique des enseignements
  • Développer une pédagogie par projets
  • Assurer le suivi des élèves en stage

 

Le (la)  candidate recruté(e) devra s’investir dans la gestion quotidienne du Master, de l’évolution de la maquette pédagogique à l’animation des relations avec les intervenants professionnels. Il travaillera en lien avec l’institut Image de Châlons-sur-Saône, où le Master MTI3D est dupliqué.

 

 

Mission de recherche

Le (la)  candidate recruté(e) sera intégré(e) au laboratoire LAMPA (Laboratoire Angevin de Mécanique Procédés innovAtion – EA1427) du campus d’Angers d’Arts et Métiers ParisTech. Il participera plus précisément aux actions de recherche et de valorisation de l’équipe Présence & innovation (P&i) (www.laval.ensam.eu) implantée à Laval et dirigée par Simon Richir, Professeur à Arts et Métiers ParisTech  et Directeur Scientifique de Laval Virtual (www.laval-virtual.org)

 

Domaine de recherche :

L’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) en environnement virtuel (EV), à la fois sous un angle méthodologique (modélisation et évaluation des facteurs impactant l’UX en EV) et sous un angle prescripteur (outils et méthodes appliqués à un domaine spécifique).  Cet axe de recherche est transversal, puisqu’il s’applique à tout domaine où la réalité virtuelle / augmentée peut apporter une plus-value (formation, supervision, pilotage, aide à la vente, maintenance, rééducation, …).

 

Le (la)  candidate recruté(e) conduira des travaux sur la conception de systèmes de réalité virtuelle et augmentée, idéalement dans les domaines de la scénarisation pédagogique et de la formation assistée par les Technologies du Virtuel.

Compétences et expériences requises

·       Diplôme exigé : Doctorat (Diplôme d’ingénieur apprécié mais non obligatoire)

  • Expérience en recherche appliquée et partenariale avec des partenaires industriels
  • Expérience dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée
  • Des connaissances autour des objets connectés, de la CAO et de l’impression 3D seraient appréciées

Autres Informations

Date d’embauche souhaitée : 1er septembre 2016

Catégorie d’emplois : niveau A

CDD 1 an renouvelable

 

Pour obtenir plus d’informations sur ce poste, vous pouvez contacter simon.richir@ensam.eu

 

Candidature composée d’un CV  + lettre de motivation à envoyer par mail à simon.richir@ensam.eu et  sabine.routeau@ensam.eu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :