Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Vos réactions à Rêverie 500

Bonjour,

Je profite de cet exemplaire exceptionnel de Rêverie pour écrire, une fois n’est pas coutume, en mon nom. Je tiens à remercier beaucoup de personnes sans qui je ne pourrais pas vivre cette formidable aventure avec vous tous

Je souhaiterais tout d’abord rendre à César ce qui est à César et remercier Gérard Subsol, fondateur de cette newsletter qui l’a tenu pendant 259 numéros. Rêverie n’existerait pas sans lui.

Je me souviens avec émotion du 30 septembre 2010, le jour où Philippe Fuchs m’a interpellée dans les couloirs de l’école en me disant simplement « ça serait bien que tu reprennes Rêverie ». Ces quelques mots ont été le début de l’aventure. Ma confusion et mes craintes de ne pas être à la hauteur de Gérard Subsol ont laissé la place à une grande motivation et après un ou deux numéros loin d’être parfaits (numéro envoyé en .doc, mise en page pas très homogène…), j’ai pu prendre mes marques et me sentir plus à l’aise.

J’avais goutté au fait de participer activement à la communauté de l’AFRV, l’année d’après, je me présentais au conseil d’administration. J’y ai rencontré des collègues passionnants et passionnés que je tiens à remercier du fond du cœur. Ils m’ont accueillie chaleureusement, ont partagé généreusement leurs connaissances et sont pour beaucoup dans la construction de la femme et la chercheuse que je suis. Certains sont devenus des amis et des modèles. Je conseille vraiment à tous les jeunes chercheurs de nous rejoindre au CA, c’est une aventure formidable et très formatrice.

Certaines personnes ont rendu le modèle actuel de rêverie possible : Camille Rayssac en a imaginé et réaliser la charte graphique, Matthieu Lépine, la solution technique pour une diffusion plus pratiques et plus fiable. Le « rêverie » actuel est un peu leur bébé également.

J’aimerais remercier tous les contributeurs. Pour tous vos articles, bien sûr, mais également pour les petits mots gentils qui les accompagnent souvent et qui me remotivent à chaque fois que je me dis « il est presque 20h, et je n’ai toujours pas eu le temps de faire rêverie ». Je ne prends pas toujours le temps de répondre à chaque petit mot, mais ils me vont droit au cœur.

Merci également à tous les lecteurs, les 820 lecteurs. Je suis souvent étonnée des statistiques de lectures qui sont très bonnes pour une newsletter et je tiens à vous remercier pour cette fidélité. Je souhaite remercier ces lecteurs anonymes qui m’arrêtent lors des journées de l’AFEV et qui me remercient pour la newsletter, ces lecteurs, parfois dans des pays très éloignés, qui, quand je les rencontre pour la première fois et que je leur donne mon nom, font le rapprochement avec les mails hebdomadaires, ces lecteurs qui répondent à rêverie avec un petit mot gentil quand je suis un peu en retard pour l’envoi.

Enfin, j’aimerais remercier toutes les personnes qui m’ont fait et me font encore confiance, depuis 6 ans, pour tenir ce bulletin d’information au nom de l’Association. J’espère avoir été à la hauteur de leur attente.

Laure Leroy

Message de Jean Segura

Jean Ségura, grand journaliste spécialisé en réalité virtuelle nous a fait l’immense honneur de nous envoyer un travail récapitulant 25 ans de réalité virtuelle :
Jean Segura : biologiste de formation (Doctorat 3e cycle). Journaliste scientifique depuis 1983, spécialisé dans les développements et applications de l’image numérique et des techniques interactives, avec 1300 références dans la presse scientifique, technique, informatique, professionnelle et grand public: Sciences et Techniques, Usine Nouvelle, Industries et Techniques, Libération, 01 Informatique, Télérama, La Recherche, Sciences et Avenir, Sonovision, Harvest, Le Monde Informatique, Micro-Hebdo, etc. Ancien rédacteur en chef de Tech Images (premier magazine français sur les images de synthèse et la réalité virtuelle entre 1988 et 1990) et rédacteur en chef adjoint de Broadcast (hebdomadaire des professionnels de l’image et de l’audiovisuel, entre 2001 et 2003). A également travaillé pour l’Institut national de l’audiovisuel (INA), la Cité des sciences et de l’industrie (CSI) et la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST). Auteur du livre Du scanner aux images numériques (Nathan, 1989).

 

Vous retrouverez sa présentation ici : http://www.jeansegura.fr/imag/img/Segura-7e-J-AFRV-31-10-2012g_.pdf

Images Archives de Philippe Fuchs

couverture-livre capture

 

Fil twitter

 

Judith Guez ‏@Judith_ARTVR  11 nov.

Bravo Laure pour Reverie que tu nous envoies toute les semaines ! Et continuons les échanges RV, RM! #Reverie500 @AFRVOfficiel #Collaboratif

0 réponse0 Retweet1 j’aime

 

Matthieu Lépine ‏@matthieu_lepine  8 nov.

Avec l’@AFRVOfficiel , depuis + de 10 ans, la réalité virtuelle n’est plus un rêve #Reverie500 #VR #AR Suivez-nous http://www.af-rv.fr/ressources/reveries/ …

0 réponse2 Retweets2 j’aime

 

Laëtitia Richez ‏@LaetitiaRichez  8 nov.

Félicitations à l’ #AFRV pour son 500ème num de sa newsletter joliment nommée Rêverie ! #Reverie500 cc @AFRVOfficiel

1 réponse1 Retweet2 j’aime

 

Alexandre Bouchet ‏@alextactac  10 nov.

Bon anniversaire à la lettre d’information Reverie de @AFRVOfficiel qui fête le 500eme numéro ! Et merci Laure surtout ! #Reverie500.

0 réponse0 Retweet1 j’aime

Judith Guez ‏@Judith_ARTVR  11 nov.

La Réalité Virtuelle, un merveilleux médium pour explorer de nouvelles formes artistiques! #Reverie500 @AFRVOfficiel #Survirtualité !!

0 réponse0 Retweet0 j’aime

 

 

 

David Nahon ‏@iVEvangelist  9 nov.

Révolution ou Évolution ? Virtuelles Et Réelles, les futures réalités seront mixtes et Immersives Evidemment #reverie500 @AFRVOfficiel

 

Fil facebook

Jean Segura

14 novembre, 18:24 ·

Scott Fisher, celui à qui l’on doit les fondements technologiques et intellectuels de la Réalité Virtuelle. Une version de cet article a été publiée dans Libération le 6 janvier 1993.

js1

Scott Fisher, l’homme tranquille de la réalité virtuelle par Jean Segura

SCOTT FISHER, 40 ans, ex-ingénieur à la NASA, est l’un des rares « vrais pionniers » de la réalité virtuelle. Il est à Paris où il expose une installation où se combine…

jeansegura.fr

 

Jean Segura

14 novembre, 18:21 ·

Howard Rheingold, l’homme qui fit découvrir la Réalité Virtuelle à l’Amérique et au monde. Une version de cet article a été publiée dans le quotidien Libération en Avril 1993.

js2

Howard Rheingold, un éclaireur pour les cyberespaces, par Jean Segura

Howard Rheingold et Jean Segura à Montpeliier, France, le 25 mars 1993, à l’occasion du colloque L’interface des mondes réels et virtuels. © DR

jeansegura.fr

 

Jean Segura

14 novembre, 18:17 ·

Deux films sur la Réalité virtuelle réalisés chez Videosystem (Alain Guiot) en 1991 pour la Cité des Sciences et de l’industrie – Réalité Virtuelle, année zéro ! (5 mn 30 s) & Réalité Virtuelle pour y faire quoi ? (4 mn 50 s). Réalisation, B. de La Rochère et M.H. Fayet. Coproduction Videosystem, Cité des Sciences, 1991.

js3

Deux films sur la Réalité virtuelle de Jean Segura réalisés chez Videosystem (Alain Guiot) en 1991 pour la Cité des Sciences et de l’industrie

jeansegura.fr

 

Jean Segura

14 novembre, 18:16 ·

Novembre 1998 : Une autre chronique sur les deux vrais inventeurs de la Réalité virtuelle : Scott Fisher & Jaron Lanier. Parution dans l’édition spéciale Industries et Techniques : 40 ans d’innovation.

js4

Jaron Lanier et Scott Fisher, inventeurs de la réalité virtuelle

Entre le milieu et la fin des années 80 émergeait des recherches combinées sur les interfaces informatiques et la simulation le premier « scaphandre » individuel…

jeansegura.fr

 

Jean Segura

14 novembre, 18:08 ·

En 1994, l’Agence de presse Sygma nous avait commandé, au photographe Christian Zachariasen et à moi-même, un reportage photo sur la Réalité virtuelle en Europe. Echantillon sur le site de mon ami Christian. Z

js5

Temps Z

Agence de presse Sygma – Alain Bashung – Alain Clerc-Ourgan – Alain Mingam – Alain Pons – Antoine Vitez – Arielle Dombasle – Arte – Automobiles Renault – Automobiles Citroën – Baccarat – BBC – Bernard Giraudot – Bertrand Runtz – Boucheron – Bulgari – Cartier – Centre Georges Pompidou – Christian Dio…

c.zac.free.fr

 

Judith Guez

11 novembre, 17:07 · Paris ·

Bravo Laure pour Reverie que tu nous envoies toute les semaines ! Et continuons les échanges RV, RM! #Reverie500 @AFRVOfficiel #Collaboratif

Judith Guez

11 novembre, 17:03 · Paris ·

La Réalité Virtuelle, un merveilleux médium pour explorer de nouvelles formes artistiques! #Reverie500 @AFRVOfficiel #Survirtualité !!

Pierre Berger

14 novembre, 16:55 ·

La réalité virtuelle est un volet majeur de la civilisation numérique, surtout si on la définit un peu largement, en ne la réduisant pas aux applications des « goggles », ce qui est d’ailleurs le cas à l’AFRV.
En 1991, sur cet axe, j’ai créé le Club de l’Hypermonde, qui est maintenant en sommeil (mais le site est toujours accessible).
L’AFRV a un rôle important à jouer pour construire le monde de demain et en particulier pour le « ré-enchanter ».

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :