Offre de stage en vision par ordinateur / réalité augmentée à l’IRT bcom

Estimation de pose visant des usages de réalité augmentée dans le domaine de l’immobilier

A propos de b<>com

b<>com est un Institut de Recherche Technologiques (IRT) dont la mission est d’accélérer grâce à la recherche et l’innovation dans les technologies numériques la mise sur le marché d’outils, de produits et de services améliorant notre vie quotidienne. b<>com innove dans les domaines de l’hypermédia, des réseaux fixes et mobiles de 5ième génération et de la médecine du futur.

Description du stage

L’estimation de pose désigne la capacité d’un système à se localiser (position et orientation) dans l’environnement réel, qu’il soit intérieur ou extérieur. De nombreux capteurs s’appuyant sur des technologies d’émetteurs/récepteurs permettent de localiser un système (Gps, Wifi, Lifi, iBeacons, Ultrasons, Pseudolite, …). Cependant, ces technologies n’offrent pas un niveau de précision de positionnement et d’orientation suffisante pour offrir un recalage non ambigu visant des applications de réalité augmentée. Seules des solutions de vision par ordinateur,  s’appuyant sur des capteurs RGB ou RGB-D permettent d’affiner cette localisation afin d’offrir aux utilisateurs de technologies de réalité augmentée un recalage précis de données contextuelles avec l’environnement réel.

De nombreuses solutions dérivées du SLAM (Simultaneous Localization an Mapping) permettent une reconstruction 3D partielle temps réel de l’environnement et une relocalisation. Couplé à des solutions de localisation s’appuyant sur une connaissance à priori de la scène, ces solutions permettent de localiser un capteur vision dans l’espace.

Seulement, rares sont le cas d’usages où les scènes sont statiques. En effet, nos environnements sont peuplés d’objets ajoutés, supprimés, ou déplacés (ex : procédure d’assemblage), des entités en mouvements (utilisateurs, véhicules passant devant les capteurs vision), ou d’éléments non rigides (arbres au vent, tissus, …) dont l’acquisition à un instant donné peut devenir ultérieurement erroné et peut donc perturber les solutions d’estimation de pose basées vision et générer des dérives. L’objectif de la thèse consistera à proposer une solution d’estimation de pose robuste en prenant en considération cette dimension temporelle de l’évolutivité de la scène environnante. L’objectif du stage consistera à :

  • réaliser un état de l’art scientifique et industriel des solutions actuelles,
  • identifier les limites des technologies actuelles,

élaborer une solution d’estimation de pose adaptée à des environnements dynamiques.

Profil recherché

Stage de 5ème année d’ingénieur ou de master 2 orienté recherche (pourra déboucher sur une thèse).

Bonnes compétences en développement et plus particulièrement en vision par ordinateur (OpenCV, PCL, …). Intéressé par des activités de recherche appliquée à des cas d’usages concrets, avec la capacité à développer des composants technologiques innovants et suffisamment matures pour les transférer rapidement vers l’industrie.

Intégré au sein d’une équipe de plus de 10 personnes focalisées sur les problématiques d’estimation de pose pour la réalité augmentée, le candidat développera des compétences rares et largement recherchées par l’industrie qui fait actuellement face à une pénurie d’experts en vision par ordinateur.

Modalités

Durée : 6 mois

Date de démarrage : mars 2017

Localisation : IRT b<>com Rennes

Date de fin de dépôt des candidatures : 6 janvier 2017

Candidature à envoyer à : job@b-com.com avec la référence Bcom/I2IMB023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :