24 janvier 2017, Paris, journée de lancement de l’association AFRICO

Annonce

Bonjour,

depuis quelques années, le « groupe BCI » a organisé plusieurs journées thématiques à destination des chercheurs et cliniciens intéressés par la thématique des interfaces cerveau-ordinateur. Vous avez à chaque fois été très nombreux à y participer, et nous profitons de ce message pour vous en remercier.

Afin de pérenniser ces possibilités d’échange lors de journées thématiques après la fin de la mission qui nous a été confiée par l’ITMO NNP, nous avons décidé de créer une association loi 1901, nommée AFRICO, pour « Association Francophone de Recherche sur les Interfaces Cerveau-Ordinateur ».

Elle aura pour vocation de promouvoir la recherche au niveau national dans ce domaine. Nous vous en dirons plus, et vous inviterons à rejoindre cette association si vous le souhaitez, le 24 janvier prochain, à Paris.

Nous aurons surtout le plaisir d’accueillir deux invités de prestige : Nick Ramsey de l’université d’Utrecht (NL) et Theresa Vaughan du centre des neurotechnologies adaptatives d’Albany (NY, USA) qui parraineront la naissance de notre association.

Le programme, encore prévisionnel et donc à confirmer, est joint à ce courriel. N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant, c’est gratuit, mais le nombre de places est limité !

Bien cordialement,

François Cabestaing

pour le comité d’organisation

 

Programme

Groupe National de R&D sur les interfaces cerveau-machine

Journée de lancement de l’association AFRICO

Mardi 24 janvier 2017, Auditorium de l’ICM (plan au verso)

Matinée

  • 08h30-09h30 Accueil des participants, hall du bâtiment ICM
  • 09h30-10h00 Introduction et présentation de la journée
  • 10h00-11h15 Présentation des équipes françaises
  • 11h15-12h15 Nick Ramsey, University Medical Center, Utrecht (NL), President of the BCI Society : «Paralyzed ALS-patient operates speech-computer with her mind»

Pause repas (buffet sur place)

Après-midi

  • 14h00-15h15 Présentation des équipes françaises
  • 15h15-16h15 Theresa Vaughan, National Center for Adaptive Neurotechnologies, NYSDH, Albany, NY, USA : «BCI Research at the NCAN : Soup to Nuts»
  • 16h15-17h30 Lancement de l’association AFRICO «Association Francophone pour la Recherche sur les Interfaces Cerveau-Ordinateur»

Modalités de participation

La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire pour des raisons logistiques (café d’accueil, repas). Merci de remplir le formulaire situé à l’URL ci-dessous pour vous inscrire.

http://framaforms.org/24-janvier-lancement-de-lassociation-africo-1479907230

Vous souhaitez présenter les activités de votre équipe ?

Si vous souhaitez intervenir lors de cette journée pour présenter les activités de votre équipe, envoyez au plus tôt un courriel à journeelancement@africo.fr. Nous vous recontacterons dès que possible  afin  de  vous  préciser  la  durée  et  le  format  des  présentations,  qui  seront  fonction  du nombre de demandes que nous recevrons d’ici mi-décembre.

Contexte

L’ITMO “Neurosciences, Sciences Cognitives, Neurologie, Psychiatrie” de l’alliance AVIESAN a confié à un groupe de travail une mission, qui a débuté en janvier 2014, dont l’objectif était deconstituer un groupement national de R&D sur les interfaces cerveau-machine.

Ce groupe a organisé plusieurs journées thématiques, rassemblant chaque fois une cinquantaine de participants, consacrées à la présentation d’aspects variés du développement et de l’utilisation des interfaces cerveau-ordinateur : mai 2014, journée « projets collaboratifs » ; novembre 2015, journée « BCI invasif » ; février 2016, journée conjointe ITMO NNP, IFRATH, INJS : « les interfaces cerveau-ordinateur » à destination d’étudiants de Master. Il a également contribué à l’organisation des journées annuelles de groupements de recherche établis, comme le GDR multiélectrodes.

Afin de pérenniser son activité au terme de la mission confiée par l’ITMO, le « groupe BCI » a décidé de se structurer sous la forme d’une association loi 1901, qui se nommera AFRICO : Association Francophone pour la Recherche sur les Interfaces Cerveau-Ordinateur.

Durant cette journée, consacrée au lancement officiel de cette association, nous aurons le plaisir et l’honneur d’écouter les exposés de Nick Ramsey et Theresa Vaughan, spécialistes de renommée mondiale dans le domaine des interfaces cerveau-ordinateur. Cette journée sera également l’occasion de faire un tour d’horizon des activités des principales équipes françaises travaillant sur cette thématique de recherche.

Accès

Métro : ligne 5, arrêt « Saint-Marcel ». Bus : lignes 57 et 91, arrêt « Saint-Marcel la Pitié » pour l’entrée sur le Boulevard de l’Hôpital, ou métro 6, arrêt « Chevaleret » pour l’entrée Boulevard Vincent Auriol.

carte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :