Post-doctorat de 12 mois Inria MimeTIC – Laboratoire M2S

Outil d’entraînement gestuel et perceptif au basket-ball en réalité virtuelle

Contexte

Le laboratoire M2S s’intéresse aux effets de l’activité sportive sur la performance et la santé. L’originalité de son approche repose sur une démarche pluridisciplinaire qui lui permet d’avoir des
résultats innovants couplant l’analyse et la synthèse du mouvement en s’appuyant sur des modèles
numériques d’humains. Afin de mener à bien ces recherches scientifiques, le laboratoire s’appuie sur
une plateforme technique exceptionnelle ImmerMove qui comprend une salle de réalité virtuelle
(d’une taille de 12*4*4m) et un gymnase dédié exclusivement à l’analyse du mouvement. Il fait
d’ailleurs partie du top 200 du célèbre classement de Shanghai des meilleures universités mondiales
dans la catégorie des sciences du sport.

Le laboratoire M2S travaille en particulier sur l’utilisation de la réalité virtuelle pour étudier
objectivement les interactions entre sportifs en faisant interagir des joueurs réels et virtuels. Ceci a
permis de lever de nouveaux verrous scientifiques concernant l’analyse du couplage perception-action
dans des situations de duels. Depuis quelques années, il travaille également sur le transfert de ces
connaissances vers le terrain via des outils d’entraînement basés sur la réalité virtuelle. C’est dans ce
cadre que se situe cette offre de post-doctorat.

Description du projet

Ce post-doctorat, financé par un projet Inria Carnot et en collaboration avec le projet Carnot STAR
obtenu par l’équipe Comportement Perceptivo-Moteur de l’Institut des Sciences du Mouvement, vise
à mettre en place un simulateur de lancer au basket-ball pour un entraînement perceptif et gestuel.
La contribution de ce post-doctorat à ce projet consiste à créer la simulation d’humains virtuels et la
mise en place d’expérimentations pour analyser le comportement du joueur réel en fonction des
informations cinématiques de l’adversaire virtuel. Le candidat pourra se référer au papier ci-dessous
pour plus d’informations sur la démarche scientifique.

Brault S, Bideau B, Kulpa R, Craig CM (2012) Detecting Deception in Movement: The Case of the SideStep in Rugby. PLOS ONE 7(6): e37494.

Compétences

Le candidat aura donc pour fonction :

– Développement de la solution d’animation générique d’humains virtuels

– Acquisition des gestes liés à la situation de jeu pour l’animation de l’adversaire virtuel

– Développement du simulateur de lancer au basket-ball

– Analyse du geste réalisé en fonction de l’action de l’adversaire virtuel

Le candidat recherché aura surtout un profil informatique avec si possible des connaissances en
mouvement en 3D. Les compétences demandées sont donc :

– Programmation en langage C++/C#

– Connaissance du logiciel Unity

– Connaissance de l’animation d’humains virtuels

Informations

Début : 1er septembre 2017

Durée : 12 mois

Salaire : 2130€ net mensuel

Mots-clés

Animation d’humains virtuels, réalité virtuelle, cinématique du geste, basket-ball

Contact

Richard Kulpa, Laboratoire M2S

ENS Rennes, Campus de Ker Lann, 35170 Bruz, France

Email: richard.kulpa@univ-rennes2.fr

 

Postdoctoral position – 12 months
Inria MimeTIC – M2S Lab
Motor and perceptual training tool in basketball based on virtual reality

Context

M2S Lab is concerned by the effects of sports on performance and health. Its originality is based on a
multidisciplinary approach that allows innovative results combining motion analysis and synthesis
based on numerical models of humans. To carry out this scientific research, the laboratory relies on an
exceptional ImmerMove technical platform which includes a virtual reality room (a size of 12*4*4m)
and a gymnasium exclusively dedicated to motion analysis. M2S Lab is also part of the top 200 of the
famous Shanghai ranking of the world’s top universities in the category of sports sciences.
M2S Lab works in particular on the use of virtual reality to objectively study the interactions between
players by making real and virtual athletes interact. This allowed to tackle scientific challenges
concerning the analysis of perceptual-action coupling in situations of duels. In recent years, it also
worked on the transfer of this knowledge to the field thanks to virtual reality-based training tools. This
is the context of this postdoctoral position.

Project

This postdoctoral position, funded by an Inria Carnot project and in collaboration with the Carnot STAR
project obtained by the Comportement Perceptivo-Moteur team of Institut des Sciences du
Mouvement, aims to set up a basketball simulator for motor and perceptual training. The contribution
to this project consists in creating the simulation of virtual humans and in setting up experiments to
analyze the behavior of real players according to the kinematical information of their virtual opponent.
The candidate may refer to the paper below for more information on the scientific approach.
Brault S, Bideau B, Kulpa R, Craig CM (2012) Detecting Deception in Movement: The Case of the SideStep in Rugby. PLOS ONE 7(6): e37494.

Skills

The objectives of the candidate will be:

– Development of the generic animation solution for virtual humans

– Motion capture related to the game situation and for the animation of the virtual opponent

– Development of the basketball throw simulator

– Motion analysis according to the action of the virtual opponent

The candidate will mainly have a computer sciences profile with if possible knowledge in 3D motion.

The skills required are therefore:

– Programming in C++/C#

– Knowledge of the Unity software

– Skills in virtual humans animation

Informations

Start: September 1st 2017

Duration: 12 months

Salary: 2130€ net monthly salary

Keywords

Virtual human animation, virtual reality, motion kinematics, basketball

Contact

Richard Kulpa, M2S Lab

ENS Rennes, Campus de Ker Lann, 35170 Bruz, France

Email: richard.kulpa@univ-rennes2.fr

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