[EMPLOI] Un(e) Chargé(e) de mission « Ingénieur Recherche et Développement Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée » pour le Centre de Ressources Domotique et Santé de Guéret

La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret recrute un(e) Chargé(e) de mission « Ingénieur Recherche et Développement Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée » pour le Centre de Ressources Domotique et Santé de Guéret.

Poste à pourvoir par voie contractuelle – Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux (cadre A)

 

POSITIONNEMENT DANS L’ORGANIGRAMME :

  • Sous l’autorité du Directeur du Centre de Ressources Domotique de Guéret.

 

PRINCIPALES MISSIONS :

  • Créer et développer un espace 3D de démonstration et de construction en réalité virtuelle :
    • Création d’environnements « type » d’habitat, privé et collectif, en fonction des thématiques de démonstrations ;
    • Création à l’identique d’espaces existant pour y projeter de nouveaux aménagements ;
    • Mettre en place une bibliothèque de produits, matériaux et services liés à l’aménagement d’habitat ;
    • Tester des scenarios d’usages dans l’habitat ;
    • Finaliser des présentations en vidéo 3D ;
    • Intégrer les serious game pertinents avec le domaine d’action habituel du pôle : la domotique et la santé ;
    • Gérer les différentes technologies support de cet espace dédié de réalité virtuelle.
  • Animer des présentations/évènementiels via le showroom :
    • Animer différentes manifestations liées à la promotion du showroom ;
    • Réaliser les démonstrations en adéquation avec la cible des spectateurs ;
    • Mettre en oeuvre des démonstrations en 3D immersive, en fonction de la technologie disponible ;
    • Apporter un soutien technique et technologique aux visites commentées du showroom.
  • Détecter des projets à développer avec le showroom :
    • Aider à la conception et réalisation de nouveaux projets ;
    • Proposer des solutions/stratégies d’aménagement pour faciliter les prises de décisions ;
    • Valorisation les projets étudiants qui auront été sélectionnés ;
    • Entretenir des réseaux professionnels pour repérer les nouveaux projets ;
    • Participer à des salons, ateliers et forums afin de communiquer sur les actions du showroom virtuel 3D.

MISSIONS COMPLEMENTAIRES :

  • Opérer une veille sur les innovations liées à l’aménagement de l’habitat ;
  • Concevoir des applications en réalité augmentée pour les professionnels ;
  • Accompagner les usages complémentaires du showroom autour de la maquette numérique du bâtiment (BIM).

TECHNOLOGIES ET LOGICIEL A DISPOSITION :

  • Un cube immersif de type CAVE ;
  • Une table tactile ;
  • Un système immersif transportable ;
  • Logiciel Unity 3D ;
  • Module de conversion de fichiers 3D pour importer d’autres formats sans Unity (Autocad, archicad, catia, solidworks, sketchup, revit) ;
  • Module logiciel permettant l’interopérabilité et le travail multi-supports sur les différents systèmes de Réalité Virtuelle proposés.

COMPETENCES REQUISES :

  • En termes de « savoirs » :
    • Connaissance des outils mathématiques et des algorithmes utilisés dans le rendu 3D ;
    • Maitrise du langage C++ et C# ;
    • Bonne connaissance des moteurs 3D : Unity 3D, Unreal Engine, Vuforia ou autres ;
    • Toutes connaissances technologiques des solutions domotiques de l’habitat. Une connaissance des logiciels métiers serait appréciée : AUTOCAD, REVIT, SOFT 3D, AUTODESK ;
    • Appréhension des problématiques spécifiques à la réalité virtuelle (temps réel, interactions) ;
    • Pratique de l’anglais technique.
  • En termes de « savoir-faire » :
    • Diagnostic du besoin des utilisateurs (faisabilité, prototypage, recherches de solutions) ;
    • Conduite transversale de projets (mobiliser et fédérer différents acteurs) ;
    • Développement de réseaux professionnels ;
    • Anticipation des tendances (technologiques, organisationnelles, innovations) ;
    • Animer des démonstrations auprès de différentes cibles (professionnels, grand public).
  • En termes de « savoir-être » :
    • Aisance relationnelle ;
    • Résoudre des problèmes de manière collaborative ;
    • Forte autonomie ;
    • Capacité d’écoute et force de proposition ;
    • Facilité d’adaptation à un environnement technique en perpétuelle évolution.

 

UTILISATEURS « CLIENTS » DE L’ESPACE 3D :

  • Collectivités territoriales ;
  • Bailleurs sociaux ;
  • Structures représentant les professionnels du bâtiment (CAPEB, FFB, CMA, etc.) ;
  • Architectes, Bureaux d’études ;
  • Industriels, fabricants spécialisés dans les produits/services d’aménagement de l’habitat ;
  • Artisans ;
  • Université, lycées ;
  • Associations et structures médico-sociales ;
  • Clusters.

 

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :

  • Poste à temps complet ;
  • Permis B.

 

REMUNERATION :

Selon conditions statutaires + CNAS
Si vous êtes intéressés par ce poste, transmettre votre candidature accompagnée d’un CV à l’adresse suivante avant le 30 novembre 2017 à :

Monsieur Le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret – 9 Avenue Charles de Gaulle – BP 302 – 23006 GUERET CEDEX

Renseignements auprès du Services Ressources Humaines au 05.55.41.04.48.

 

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