Amélioration des interactions entre opérateurs pour l’échange d’informations entre le cockpit et les systèmes de surveillance embarqués

Proposition de stage ou de mission dans le cadre du projet HUDLOWCOST.

Contexte :

La mission visée dans le cadre de ce projet est le « Search and Rescue » qui consiste à rechercher un bateau ou une personne et le/la sauver. Une mission dure entre 8h et 14h. Ce sont des missions longues où l’inconfort de l’équipage est assez important et il y a une réelle valeur ajoutée à améliorer ce confort. Une piste d’amélioration en particulier est l’amélioration de la communication entre les personnes qui sont à bord. Aujourd’hui, quasiment tous les messages sont échangés par audio.

Une difficulté principale reste que plusieurs personnes parlent en même temps le système de communication est alors surchargé ce qui induit une grande fatigue sonore. Mais, également que des messages audio sont manqués, car ils ne sont pas entendus ou ne sont pas pris en compte à cause d’une surcharge cognitive. Les surcharges proviennent d’un trop-plein de messages externes (sol, avions, contrôleurs aériens…). Lorsqu’un message est urgent, la solution actuelle est de parler le plus fort, ce qui est très fatigant cognitivement.

Le constat que nous avons fait est que certaines informations, bien choisies, pourraient passer visuellement afin d’améliorer les interactions entre opérateurs pour l’échange d’information entre le cockpit et les systèmes de surveillance embarqués et d’explorer dans ce cadre les technologies de réalité augmentée couplées à des interactions gestuelles, la détection du regard ou de la posture.

ESTIA a fait une étude « Interaction Mission-Cockpit » (en sous-traitance pour Thales) depuis fin 2016 jusqu’en 2018 (en cours) :

 

·      Définition du besoin : Capter le besoin auprès des opérationnels, Définir les concepts pour répondre à ce besoin, Participation à la synthèse des séances.

·      Analyse des Interactions Système de Mission/Cockpit : Définition des interactions homme-système et homme-homme pour l’amélioration de la mission, Proposition de solutions (hors matériel) d’interaction.

·      Élaboration du cahier des charges pour le démonstrateur : Participation à la définition système (matériel) des solutions préconisées ci-dessus et pour mettre en œuvre le démonstrateur par DMS-FR (Defence Mission System France).

 

Objectif :

Conception et évaluation d’une interface de Réalité Augmentée intégrée dans le simulateur Thales — DMS-FR utilisant une approche multimodale (visuel + somesthésique).

 

Tâches envisagées :

·      Étude du projet HUDLOWCOST

·      Mise en place d’un scénario

·      Définir les augmentations visuelles et somesthésiques

·      Modélisation et maquettage

·      Concevoir l’interface (précision nécessaire de la grille somesthésique, etc…)

·      Réaliser l’interface

·      Intégrer l’interface dans le simulateur DMS-FR

·      Conception de protocoles d’évaluation en situation.

·      Participation aux évaluations dans le simulateur DMS-FR

·      Analyse des évaluations.

 

Compétences :

Niveau : M2/Conception et évaluation des IHM/Conception orientée utilisateur/Pratique des technologies de RA, Mécatronique.

Rémunération :

Stage/Mission : rémunération légale.

Employeur : ADERA

Lieu  : Bidart/Biarritz (64)

 

Durée du stage : 6 mois.

Durée de la mission : entre 2 mois et 4 mois.

 

Début du stage/mission : Mars/Mai 2018.

À prévoir : Déplacements entre Bordeaux et Bidart (pris en charge).

 

Contacts :

Gilles Guerrini et son équipe (Thales) : gilles.guerrini@fr. thalesgroup.com

N. Couture, Sébastien Bottecchia (ESTIA) : [n.couture, s.bottecchia]@estia.fr

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :