POROSITY : connecter arts + sciences/nouvelles technologies > présentation

U&T   POROSITY : connecter arts + sciences/nouvelles technologies > présentation

 

 Bonjour à toutes et à tous,

 

Je souhaite vous présenter la plateforme numérique POROSITY : connecter arts + sciences autour de la création. (www.porosity-art.com)

 

Je m’appelle Léonor Rey et suis chargée de production d’oeuvres et d’exposition dans l’art contemporain. J’assiste depuis bientôt 10 ans des artistes français et internationaux, parmi eux Pierre Huyghe ou encore le duo d’artistes Raphaël Siboni & Fabien Giraud, et travaille en parallèle pour la Biennale d’art contemporain de Lyon, à la coordination du projet Veduta.

 

J’ai fondé POROSITY en 2016, un projet qui vise à faciliter et à impulser les relations entre le milieu scientifique, le secteur des nouvelles technologies, et la création artistique contemporaine, à l’échelle nationale comme internationale.

 

POROSITY est en premier lieu un outil à l’attention des artistes, qui souhaitent produire une oeuvre faisant appel à un domaine de compétences et des savoir-faire scientifiques ou technologiques qui leur échappent.

La plateforme propose ainsi de répertorier les laboratoires et initiatives scientifiques, ainsi que les entreprises de nouvelles technologies et de l’innovation, qui souhaitent collaborer ponctuellement avec des artistes sur la conception et la création d’une ou plusieurs oeuvres originales – à la charge financière des artistes -.

 

D’autre part, une rubrique permet aux scientifiques de passer des « appels à artistes », s’ils souhaitent les associer au développement d’un concept, ou dans une volonté de vulgarisation de vos recherches, dans un contexte précis (Fête de la Science) ou non.

 

En favorisant l’échange entre ces différents interlocuteurs, en croisant les champs de recherches et de réflexion de chacun.e, POROSITY invite à décloisonner les pratiques et à créer du lien sociétal et professionnel, en inventant de nouvelles formes possibles d’interactions et de collaborations.

 

L’idée de POROSITY s’est formée après avoir collaborée à plusieurs reprises avec des scientifiques à travers le monde dans le cadre de ma mission auprès de Pierre Huyghe. Nous avons par exemple été amenés à travailler avec Jean-Marie Devoisselle, directeur de l’ICGM, et Alain Foucaran, directeur de l’IES, à Montpellier, qui à l’issue de nos échanges ont crée l’initiative COSA, qui vise à accompagner des artistes et architectes locaux dans leur production respective.

POROSITY a depuis reçu le soutien intellectuel et l’adhésion de plusieurs scientifiques, ingénieurs, artistes et institutions culturelles en France et à l’international, et a par ailleurs fait l’objet d’une présentation dans l’émission La Méthode Scientifique sur France Culture, en septembre dernier.

POROSITY ouvrira officiellement en décembre 2018.

En amont de cette ouverture, je prends contact avec plusieurs laboratoires français dans différents domaines et sous-domaines de recherches, rattachés tout ou en partie au CNRS, afin de discuter de la manière dont ceux-ci – à l’échelle du laboratoire, d’une équipe ou même d’un ou une chercheur-euse – pourraient s’inscrire comme des membres majeurs de cette plateforme.

Car, sans vous, POROSITY n’existerait pas, et je crois au fait que vous saurez trouver dans son fondement sa pertinence et l’envie de participer à une telle aventure.

Je tiens à préciser ici qu’il ne s’agit pas d’une demande financière mais bien d’une volonté de vous compter parmi les membres de cette nouvelle communauté, aux côtés de l’ICGM, de l’IES et de bien d’autres à venir.

Je vous transmets en PJ un document qui vous explique plus en détails son fonctionnement et ses ambitions, exemples à l’appui.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi, par email ou par téléphone, si vous souhaitez en discuter davantage.

D’avance, je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à POROSITY, et vous souhaite une excellente rentrée.

Bien cordialement,

Léonor Rey

 

POROSITY–présentation-ST-2018-FR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :