Stage – LINEACT CESI – modèle de données pour RA-RV

Titre: Développement d’un éditeur de scénario pour les Environnements Virtuels pour l’Apprentissage Humain (EVAH) dans un contexte industriel (dans le cadre du projet Plateforme PFPI 2, financé par les fonds européens FEDER et la région Normandie).
Mots-clés: modélisation ; réalité virtuelle ; EVAH (Environnement Virtuel pour l’Apprentissage Humain); Industrie du futur ;

Laboratoire : Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de l’Entreprise et de la Compétitivité des Territoires (LINEACT, https://recherche.cesi.fr/)

Localisation : Campus CESI Rouen (Mont-Saint-Aignan)

Encadrant : Vincent Havard (vhavard@cesi.fr) – enseignant chercheur – Laboratoire LINEACT

Date de démarrage : entre janvier et mars 2018

Durée : 5 à 6 mois

Date limite de dépôt des candidatures : 15/12/2018

Modalités de recrutement : sur dossier et entretien.

Merci d’adresser votre candidature à Vincent Havard vhavard@cesi.fr avec pour objet de mail :

« [Candidature] stage scénarisation RV »

Votre candidature devra comporter :

  • un Curriculum-Vitae détaillé du candidat. En cas de rupture dans le cursus universitaire, merci de donner une explication ;
  • une lettre de motivation explicitant ses motivations pour le sujet proposé ;
  • les résultats de classement du MASTER 1 et 2 et les bulletins de notes correspondant ;
  • toute autre pièce que vous jugerez utile.

Merci de transmettre l’ensemble des documents au sein d’un fichier zip intitulé NOM prénom.zip.

Profil recherché:

Compétences:

  • master 2 ou ingénieur en informatique spécialisé en réalité virtuelle, avec des bases solides en modélisation (idéalement UML) et en programmation orientée objet (idéalement en C#)
  • des compétences sur le moteur Unity (ou un autre moteur de rendu 3D) sont nécessaires et appuieraient significativement la candidature,
  • esprit de synthèse,
  • capacités rédactionnelles,
  • maitrise de l’anglais.

Compétences relationnelles :

  • être autonome, avoir un esprit d’initiative et de curiosité,
  • savoir travailler en équipe et avoir un bon relationnel,
  • être rigoureux.

Sujet :

Contexte :

Dans le contexte de l’industrie du futur, les évolutions technologiques et numériques ont permis de mettre en place de nouvelles manières de concevoir, collaborer ou encore se former. Historiquement, la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) a permis de fournir des modèles numériques du système, donnant une représentation multi-physique de celui-ci. Ces maquettes numériques peuvent être intégrés et utilisés dans des EVAH (Environnement Virtuel pour l’Apprentissage Humain); ils permettent ainsi d’améliorer l’efficacité des parties prenantes dans les différentes phases de de conception, d’exploitation ou de maintenance d’un système : revue de conception, étude de processus, formation [1], [2]. En outre cette technologie s’adapte à tout type de domaine et de métier. Enfin, avec l’arrivée massive des casques immersifs (Oculus, HTC Vive), cette technologie se démocratise dans les entreprises et devient accessible aux TPEs et PMEs qui veulent pouvoir en tirer parti.

Problématique:

La production de scénario pour les EVAH reste encore un processus complexe et peu industrialisé nécessitant des compétences diverses telles que : compétences métiers pour la définition des scénarios, compétences informatiques pour générer l’environnement virtuel et gérer les interactions de l’utilisateur, compétences en pédagogie pour la conception des scénarios pédagogiques, … Par ailleurs, la diversité des appareils de rendu et d’interactions (casques immersifs, CAVE, écran…) complexifient d’autant plus le processus. Cela implique des temps de développement long et coûteux. L’objectif de ce stage est de poursuivre les travaux du laboratoire sur la scénarisation dans des environnements virtuels [3] et d’intégrer les approches #FIVE [4] et #SEVEN [5] existantes. L’architecture et le modèle de données associés devront permettre la modification de scénario par les acteurs métiers (ou les pédagogues).

Mission :

Les étapes de ce travail de recherche seront :

  1. étude des approches existantes [3] [4] [5],
  2. identification des types d’objets composant la scène virtuelle et leurs relations, des types d’interactions faisables et des moyens de scénarisation,
  3. définition de l’architecture permettant de stocker les scénarios et ressources associées pour la misedu modèle,
  4. développement d’un éditeur de contenu utilisant le modèle proposé.

Ces travaux s’inscrivent dans les thématiques de recherche du laboratoire LINEACT (CESI) sur la collaboration et les environnements virtuels dynamiques pour l’industrie du futur. Le stagiaire pourra s’appuyer sur l’expertise du laboratoire sur ces thèmes de recherche ainsi que sur la plateforme industrie du futur et les environnements virtuels associés développés au laboratoire.

Remerciements:

Le stage se déroule dans le cadre du projet Plateforme PFPI 2, financé par les fonds européens FEDER et la région Normandie.

Bibliographie :

[1] L. P. Berg et J. M. Vance, «Industry use of virtual reality in product design and manufacturing: a survey,» Virtual Reality, vol. 21, pp. 1-17, 2017.

[2] M. Bougaa, S. Bornhofen, H. Kadima et A. Rivière, «Virtual Reality for Manufacturing Engineering in the Factories of the Future,» Applied Mechanics and Materials, vol. 789, pp. 1275-1282, 2015.

[3] V. Havard, «Développement de méthodes et outils basés sur la réalité augmentée et virtuelle pour l’assistance ou l’apprentissage d’opérations dans un contexte industriel,» 2018.

[4] R. Bouville, V. Gouranton, T. Boggini, F. Nouviale et B. Arnaldi, «# FIVE: High-level components for developing collaborative and interactive virtual environments,» chez Software Engineering and Architectures for Realtime Interactive Systems (SEARIS), 2015 IEEE 8th Workshop on, 2015.

[5] G. Claude, «Séquencement d’actions en environnement virtuel collaboratif,» 2016.

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