Stage : Réalité Augmentée pour la Modélisation Moléculaire, L’équipe MIME (Modélisation Moléculaire et Imagerie Multi-échelle) de l’unité MEDyC (UMR 7369) et l’équipe RVM (Rich Visual Media) du laboratoire CReSTIC (EA 3804) à Reims

L’équipe MIME (Modélisation Moléculaire et Imagerie Multi-échelle) de l’unité MEDyC (UMR 7369) et l’équipe RVM (Rich Visual Media) du laboratoire CReSTIC (EA 3804) à Reims recherchent un stagiaire de M2 ou 5ème année d’ingénieur dans le domaine de la réalité augmentée.

L’objectif de ce stage consistera à utiliser un Hololens pour détecter un objet physique de type molécule biologique afin de l’augmenter avec des méthodes de visualisation issues de la modélisation moléculaire.

Dates du stage : entre le 01/02/2019 et 31/07/2019 (durée de 4-6 mois)

Mots-Clés : Visualisation moléculaire – Réalité augmentée – détection – recalage – Unity – Hololens

Lieu du stage : Laboratoire CReSTIC, IUT de Reims, rue des Crayères – 51100 Reims

Descriptif du projet :

L’arrivée sur le marché de casque de Réalité Augmentée, comme le Hololens©, a permis l’émergence de nouvelles pratiques dans les apprentissages et la pédagogie. Notre objectif est d’appliquer au domaine de la modélisation moléculaire ces nouvelles pratiques. En effet la modélisation moléculaire est devenue un outil essentiel et puissant utilisé pour étudier la structure et la dynamique de molécules et macromolécules biologiques. Cela a accéléré le développement de multiples méthodes de visualisation dédiées. Il serait intéressant de les mettre à disposition dans un casque de RA de manière à les afficher directement sur l’objet physique modélisé.

Comme illustré sur la figure 1, l’objectif du stage est de détecter l’objet physique connu et de l’augmenter par une méthode de visualisation donnée. Un soin particulier devra être apporté au recalage afin d’obtenir une augmentation de qualité. Les informations pourront être de différentes natures, c.-à-d. soit de type textuelle, surfacique, volumique et situé autour ou sur l’objet. L’affichage sera réalisé dans un Hololens et sous la plateforme Unity

Compétences souhaitées :

L’étudiant(e) informaticien(ne) devra avoir déjà utilisé une plateforme de développement, et maitriser un langage de programmation orienté objet.

Contacts et encadrants :

– Jessica Jonquet-Prévoteau (Univ. de Reims, Unité MEDyC UMR CNRS 7369)

Mail : jessica.jonquet@univ-reims.fr

– Stéphanie Prévost (Univ. de Reims, CReSTIC/RVM EA 3804)

Mail : stephanie.prevost@univ-reims.fr

 

version pdf : proposition-de-stage-SFR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :