STAGE BAC +5 Apports de la parallaxe de mouvement et de la stéréoscopie en simulation de conduite chez Groupe Renault

Profil Recherché

  • Niveau de responsabilité : Cadre
  • Niveau d’études : Bac +5
  • Durée (en mois) Contrat Stage / Apprentissage : 6 mois
  • Période visée de début du stage / apprentissage : 1er Trimestre 2019

Description du Poste

Contexte – Environnement de travail

Au sein de la Direction de l’Ingénierie de l’Alliance Renault Nissan (DEA), la DEA-TDV (Autonomous Driving Simulation & Virtual Reality Center) est le service en charge de la réalisation, la maintenance et l’évolution de tous les moyens de simulation avec homme dans la boucle.

Il dispose de 2 simulateurs de conduite statiques, 2 simulateurs de conduite dynamiques et 3 salles immersives (type CAVE) utilisés par l’Ingénierie pour les tests de développement et de validation avec homme dans la boucle des futurs véhicules du Groupe Renault.

Le(la) stagiaire sera intégré(e) à l’équipe DEA-TDV1 de ce service, en charge de la réalisation et l’exploitation des simulateurs de conduite, et sera également en lien avec la filière d’expertise de Renault « Immersive Simulation & Virtual Reality ».

Vos missions

Les simulateurs de conduite du Groupe Renault sont pour certains équipés des technologies permettant d’afficher une image en fonction de la position de l’observateur (tracking de tête) afin de générer de la parallaxe de mouvement, ainsi que de vidéoprojecteurs permettant d’afficher la scène de conduite en stéréoscopie. Si ces deux technologies sont utilisées systématiquement dans les salles immersives afin de visualiser des maquettes numériques à l’échelle 1, elles ne le sont pas forcément dans les simulateurs de conduite.

L’objectif du stage proposé est d’évaluer l’apport de ces deux modalités pour la qualité d’immersion du conducteur en simulation de conduite, notamment en fonction de l’objectif recherché pendant l’expérimentation et des tâches demandées au conducteur. Ces apports pourront être quantifiés par exemple en termes de perception des distances, perception de la vitesse, niveau d’immersion, mal du simulateur… lors de phases de conduite « standard » mais également lors de cas spécifiques comme la prise d’information dans les rétroviseurs, l’utilisation d’interfaces type Head-Up Displays (HUD), la perception de l’environnement en conduite autonome etc. sur simulateur statique et/ou dynamique (avec restitution physique des accélérations du véhicule simulé).

Le (la) candidat(e) devra, après avoir réalisé un rapide état de l’art, proposer un ou plusieurs protocole(s) d’expérimentation permettant de répondre à la problématique. Il (elle) devra faire passer l’(les) expérimentation(s) proposée(s) et validée(s), dépouiller les résultats et en faire une synthèse. Ces résultats pourront également faire l’objet d’une publication scientifique.

Ces travaux rentrent également dans le cadre d’une collaboration avec Daimler, et des échanges et/ou déplacements pourraient être envisagés lors du déroulement du stage.

Qui êtes-vous ?

Formations recherchées :

  • Ecole d’Ingénieur en Informatique avec spécialisation en informatique / réalité virtuelle / simulation de conduite
  • Ecole d’Ingénieur Généraliste avec spécialisation en informatique / réalité virtuelle / simulation de conduite
  • Master en Informatique avec spécialisation en informatique / réalité virtuelle / simulation de conduite

Compétences :

  • Simulation de Conduite
  • Réalité Virtuelle / Simulation Immersive
  • Perception du mouvement
  • Protocoles expérimentaux
  • Anglais lu / parlé / écrit pour échanges avec Daimler et publication scientifique (TOEIC minimum 750)

Contact :

Florent COLOMBET, PhD, florent.colombet@renault.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :