Offre de CDD à l’Université de Bordeaux

Descriptif du poste

  • Intitulé de la composante, du service ou du laboratoire d’affectation : USR 3413 SANPSY
  • Collège, département ou Pôle de rattachement : SVS
  • Nom et prénom du responsable de la structure : Pr Pierre PHILIP
  • Responsable hiérarchique direct (si différent du responsable de la structure) :
  • Localisation géographique du poste (adresse complète) : Plateforme de Recherche Neuro-Psychopharmacologique – Hôpital Pellegrin – Tripode – 13ème étage – Place Amélie Raba Léon 33076 Bordeaux cedex
  • Personne à contacter pour tout renseignement (nom et fonction) : Pr Pierre PHILIP / Cécile KLOCHENDLER
  • Intitulé du poste : Ing2nieur spécialisé en Réalité Virtuelle (développement et modélisation 3D)
  • BAPi ou spécialité : E
  • Emploi type : Ingénieur d’étude ou de Recherche selon diplôme
  • Date de début de contrat : 01/11/2018
  • Date de fin de contrat : 31/10/2018
  • Quotité de temps de travail : 100 % ou nombre d’heures :
  • Niveau du recrutement (cat. A, B ou C) : A
  • Salaire mensuel brut proposé : selon diplôme et expérience

Mission(s) principale(s) ou projet à accomplir :

Dans le cadre du développement de nouveaux projets en réalité virtuelle appliqués au domaine de la santé, l’Unité de Service et de Recherche USR 3413 SANPSY (http://www.sanpsy.univbordeauxsegalen.fr/) recherche un(e) ingénieur(e) Réalité Virtuelle polyvalent(e) (développeur/euse et designeur/euse 3D). Vous intégrerez une équipe pluridisciplianire composée d’ingénieurs en réalité virtuelle et informatique, de chercheurs, de médecins et de personnels spécialisé en recherche clinique. Vous serez prioritairement affecté(e) à la modélisation 3D d’environnements virtuels et au développement de scénarii sous Unity 3D destinés à notre salle immersive (CAVE) pour le projet PADA1. Ce projet de recherche hospitalier vise à développer une chambre virtuelle d’enfant permettant d’évaluer des processus cognitifs dans une salle immersive (CAVE), dans le cadre de l’exploration du trouble déficit de l’attention de l’enfant. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les chercheurs et les médecins de l’Unité et développerez de nouveaux outils répondant à leurs besoins dans le cadre de projets dans le domaine de la santé.

Activités essentielles :

Les principales tâches de l’ingénieur(e) Réalité Virtuelle seront :

  • la création de nouveaux scénarii de réalité virtuelle (modélisation 3D et développement informatique)
  • le développement de nouvelles fonctionnalités dans le cadre de projets
  • le support technique sur les équipements de simulation et réalité virtuelle
  • le recueil des besoins des utilisateurs
  • la rédaction de documentations techniques
  • la réalisation d’une veille technologique

Le candidat sera formé en interne à l’utilisation (matérielle et logicielle) des moyens de simulation et d’immersion.

Le cas échéant, activités associées :

Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste : SANPSY est une unité mixte Université de Bordeaux-CNRS qui étudie les troubles du sommeil, de l’attention et l’addiction. L’Unité SANPSY a développé, dans le cadre d’un financement Investissements d’Avenir, des équipements de réalité virtuelle et de simulation dédiés au phénotypage humain pour la recherche dans le domaine de la santé (EquipEx PHENOVIRT, http://phenovirt.equipex.u-bordeaux.fr). L’unité possède deux simulateurs de conduite (OKTAL, CONTINENTAL), un démonstrateur de vol (THALES), une salle immersive type CAVE (IMMERSION), un casque HTC VIVE, de la capture de mouvement corporel (OPTITRACK) et faciale (DYNAMIXYZ).

Profil recherché:

 Diplôme(s) exigé(s) et/ou niveau de qualification :

  • Formations de master ou d’ingénieur en informatique/ réalité virtuelle ou équivalent.
  • Anglais : Compréhension écrite et orale niveau 2

 Compétences demandées :

Savoirs :

  • Expertise en développement et optimisation d’application sous Unity 3D
  • Expertise en programmation informatique
  • Expertise en modélisation 3D
  • Intéret pour la réalité virtuelle et des interactions homme-machine

Savoir-faire :

  • Maitrise d’Unity 3D
  • Maîtrise des langages C#, C++ et Python
  • Maitrise des logiciels 3ds MAX et Motion Builder
  • Connaissance des outils de réalité virtuelle (logiciels, capteurs, système…)

Savoir-être :

  • Autonomie, motivation et rigueur
  • Bonne capacité d’intégration, d’organisation et de communication
  • Créatif
  • Savoir travailler en équipe

 Le cas échéant, expériences demandées :

  • Expérience en milieu académique appréciée
  • Intérêt pour le milieu médical appréciée

Contact : etienne.de-sevin@u-bordeaux.fr

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