Offre de stage « Mise en œuvre d’un jeu sérieux en Réalité Virtuelle pour la rééducation fonctionnelle »

Dans le domaine de la santé, les applications de Réalité Virtuelle s’intègrent petit à petit au quotidien, faisant partie des technologies les plus prometteuses et révolutionnaires disponibles aujourd’hui. La Réalité virtuelle constitue notamment un véritable atout pour la rééducation fonctionnelle, elle permet au patient de suivre sa rééducation à travers des exercices ludiques en ressentant moins de douleur. Grâce à ce type d’application, le médecin pourra évaluer de manière instantanée la progression de son patient.

Le but de ce stage est de développer un jeu sérieux ou « serious-game » en RV pour la rééducation du membre supérieur permettant à un patient de récupérer plus facilement et plus rapidement cette aisance dans ses mouvements après une intervention chirurgicale ou bien un problème cardiovasculaire. Il s’agit d’un jeu de dextérité qui consiste à déplacer avec précision des objets virtuels en suivant des trajectoires prédéfinies imposant au joueur/patient de réaliser les mouvements préconisés pour sa rééducation.

Pour cela le stagiaire devra collaborer avec des spécialistes de la rééducation fonctionnelle afin d’établir un cahier des charges fonctionnel (CdCF) qui formalise le besoin, en détaillant les fonctionnalités attendues de l’application ainsi que les contraintes techniques et réglementaires auxquelles elle est soumise. Il devra ensuite adopter une approche centrée utilisateur pour développer, sous unity 3D, l’application qui répond aux besoins exprimées.

Afin de garantir l’adaptabilité de l’application et de permettre un suivi efficace des patients, le jeu devra permettre une personnalisation du scénario ainsi que la mesure et l’enregistrement des gestes effectués par les utilisateurs durant la session de jeu. Enfin, le stagiaire devra mettre en place un protocole expérimentale afin d’évaluer les performances de son application par un large panel d’utilisateurs (faux et/ou vrais patients). Les résultats obtenus seront analysés afin de conclure sur la pertinence de la solution proposée.

Contact :

Fakhreddine Ababsa, Professeur des Universités, Arts et Métiers

E-mail : fakhreddine.ababsa@ensam.eu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :