CDD INGENIEUR CHERCHEUR EN GEOMETRIE ALGORITHMIQUE POUR DES APPLICATIONS DE REALITE VIRTUELLE/MIXTE

Présentation du laboratoire d’accueil

Au cœur du Plateau de Saclay (Ile-de-France), l’institut CEA LIST focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur les systèmes interactifs (intelligence ambiante), les systèmes embarqués (architectures, ingénierie logicielle et systèmes), les capteurs et le traitement du signal (contrôle industriel, santé, sécurité, métrologie).

Dédiés à la recherche technologique, les 700 ingénieurs-chercheurs et techniciens de l’institut ont pour objectif de favoriser l’innovation et son transfert autour de partenariats industriels pérennes. La culture projet et l’excellence scientifique des équipes de l’Institut sont au cœur de cette ambition.

Le Laboratoire de Simulation Interactive (LSI) développe une plateforme de simulation multi-physique interactive mettant en jeu un ou plusieurs utilisateurs en exploitant les technologies de Réalité Virtuelle (RV) et de Réalité Mixte (RM). Cette plateforme, dénommée XDE Physics, permet de simuler la manipulation et les interactions de l’ensemble des systèmes, pièces rigides, articulées ou déformables (câbles) directement sur les maquettes numériques. Elle permet également de valider des scénarios incluant l’opérateur pour étudier l’ergonomie du poste de travail par l’introduction de son avatar dans la simulation dynamique. Centrées sur les noyaux de simulation interactive, les activités de l’équipe vont jusqu’à la mise au point d’applicatifs, répondant aux contextes d’usage de ses partenaires industriels (manufacturing pour l’automobile et l’aéronautique, énergie, santé).

Description du poste

Dans le cadre de sa mission de transfert et de valorisation de ses technologies, le laboratoire recherche un collaborateur pour industrialiser et intégrer des briques technologiques dans le domaine de l’algorithimie géométrique.

Au sein du laboratoire, vos missions seront de :

  • Concevoir et implémenter des algorithmes pour la détection des contacts entre objets virtuels, au sein de maquettes numériques 3D,

  • Définir des traitements avancés sur nuage de points 3D dense avec validation des performances (précision, robustesse et vitesse d’exécution),

  • Elaborer des démonstrateurs et prototypes préindustriels,

  • Assurer une veille scientifique et technologique dans les domaines concernés,

  • Contribuer à la dissémination scientifique des méthodes développées.

Profil du candidat

  1. Ingénieur-chercheur en géométrie algorithmique et simulation physique

  2. Des connaissances théoriques et pratiques en géométrie algorithmique ou informatique graphique (détection de collisions, représentations géométriques utilisées en CAO, représentations à base de géométries tessellées, représentations nuage de ponts 3D dense) sont indispensables.

  3. Des connaissances théoriques et/ou pratiques en simulation de systèmes multi-corps multi-contacts (notamment gestion des aspects géométriques liés aux contacts, solveurs, etc.) sont souhaitées.

  4. Une très bonne maîtrise du C++ est indispensable. La connaissance d’autres langages, notamment C#, est un plus.

  5. Une connaissance des spécificités de la programmation d’applications de simulation temps réel, ainsi que des techniques de parallélisation utilisables dans ce contexte, constituent un plus.

  6. La connaissance des fondamentaux du développement logiciel (gestion de versions, d’une chaîne de compilation, d’une base de tests, d’une base documentaire) est vivement souhaitée.

  7. Maîtrise de l’anglais indispensable.

  8. Qualités professionnelles : ouverture d’esprit et curiosité, esprit d’analyse et de synthèse, capacité à travailler en équipe, forte motivation pour la recherche et l’innovation.

Si vous vous reconnaissez dans ces compétences, merci de transmettre CV + lettre de motivation en candidatant sur notre site internet : https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-drt-list-ingenieur-en-geometrie-algorithmique-pour-des-applications-de-realite-virtuelle-h-f_8855.aspx

Mots clés : géométrie algorithmique

Référence : 2019-8855

Lieu

Centre Nano-Innov – plateau de Saclay (91)

Nature du contrat

CDD de 18 à 36 mois

Salaire selon diplômes et expérience.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :