Poste PR 27 – ENSIIE

Bonjour,

L’ENSIIE (École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise) à Évry recrute un poste de Professeur section 27 dans le domaine de l’Interaction Homme Machine, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée.

Les travaux de recherche s’effectueront au laboratoire *IBISC

(Université Paris-Saclay, Univ. Evry) dans l’équipe IRA2.

La fiche de poste détaillée est disponible sur le site de l’école

<https://www.ensiie.fr/wp-content/uploads/2020/02/profil_pu_ibisc-4054.pdf >

ou sur galaxie

<https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/ANTEE/2020_1/0912266U/FOPC_0912266U_4054.pdf >.

N’hésitez pas à diffuser.

Bien cordialement.

Guillaume Bouyer

Poste de Professeur des universités (section 27)

ENSIIE (www.ensiie.fr)

Emploi n° 494 (référence Galaxie 4054)

Profil : Interaction Homme Machine, Réalité Virtuelle, Réalité augmentée.

Profil enseignement détaillé

Le ou la candidate pourra intervenir dans les 2 formations dispensées à l’ENSIIE :

– la formation ingénieur sous statut étudiant (FISE),

– la formation ingénieur sous statut apprenti (FISA).

La candidate ou le candidat interviendra dans les enseignements d’informatique en tronc commun en première année. Elle ou il enseignera dans les parcours « Interactions Numériques » (IN) et « Génie Logiciel » en deuxième et troisième année, par exemple dans les cours concernant l’intelligence artificielle pour les jeux vidéo, oules objets connectés. Le parcours IN est en évolution, la personne recrutée pourra pro-poser et mettre en place une nouvelle unité d’enseignement au 3ème semestre. Il est également attendu qu’elle propose et encadre des projets.

La candidate ou le candidat devra activement s’impliquer dans l’accompagnement pédagogique des élèves-ingénieurs au travers du suivi de stagiaires, du suivi d’apprentis et des différents projets. Elle ou il s’investira dans les tâches administratives.

La candidate ou le candidat devra pouvoir dispenser une partie de ses enseignements en anglais.

Profil recherche détaillé

Descriptif de l’activité du laboratoire IBISC et de l’équipe de recherche d’accueilIRA2

IBISC (Informatique, Bio-Informatique, Systèmes Complexes) est un laboratoire del’Université d’Évry Val d’Essonne/Université Paris-Saclay (EA 4526 – URL du laboratoire https://www.ibisc.univ-evry.fr/ )dont les recherches portent sur la modélisation, la conception, la simulation et la validation des systèmes complexes qu’ils soient vivants (systèmes biologiques) ou artificiels (robots, drones, flottes de véhicules, systèmes interactifs et immersifs). Le laboratoire est organisé en quatre équipes de recherche (AROBAS, COSMO, IRA2 et SIAM), un axe transverse dédié à l’intelligence artificielle et deux projets fédérateurs : médecine personnalisée et mobilité intelligente. Le laboratoire est composé de plus de 50 enseignants-chercheurs et plus de 50 doctorants.

Les recherches de l’équipe IRA2 visent à améliorer les interactions entre des humains et les systèmes complexes artificiels (applications informatiques, environnements virtuels, et/ou augmentés, systèmes robotisés). La diversité, la complexité et l’imprévisibilité des tâches à réaliser, l’hétérogénéité des technologies rendent nécessaires la conception, la réalisation et l’évaluation d’outils numériques d’assistance « avancés »voire « intelligents ». Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’apporter aux systèmes artificiels, d’une part, des capacités de perception, d’interprétation et de décision et d’autre part, d’assurer des interactions les plus naturelles possibles entre les personnes et ces systèmes.

Profil du poste

La candidate ou le candidat sera amené(e) à diriger et développer des recherches au sein de l’équipe IRA2 dans le domaine de l’Interaction Humain-Machine pour des applications variées en lien avec la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée, les Jeux Sérieux ou la Robotique d’assistance pour la santé et l’industrie. Des compétences au niveau de l’état de l’art actuel dans le domaine général de l’intelligence artificielle et plus spécifiquement de l’apprentissage automatique seront particulièrement appréciées.

La candidate ou le candidat sera amené(e) à collaborer avec les enseignants-chercheurs et chercheurs d’autres équipes à travers notamment l’axe transverse « Intelligence Artificielle » et les projets fédérateurs du laboratoire. Elle ou il sera chargé(e)de construire de nouvelles collaborations à l’échelle de Paris-Saclay avec les autres laboratoires travaillant dans ces thématiques. Elle ou il aura pour mission de monter des actions en lien avec les objectifs du cluster C-19 (jeux vidéo et interactions numériques) et proposera des projets de recherche à l’échelle nationale et internationale. Moyens (matériels, humains, financier …) -Plateforme EVR@ d’IBISC-Budget d’installation scientifique de l’UEVE aux néo-entrants de 8K€

Personnes à contacter

Enseignement :

Thomas Lim (Directeur de la formation et de la pédagogie pour laFISE ; thomas.lim@ensiie.fr) ;

Abass Sagna (pour la FISA ; abass.sagna@ensiie.fr)

Recherche :

Samia Bouchafa-Bruneau (Directrice du laboratoire IBISC ;samia.bouchafa@ibisc.univ-evry.fr) ;

Samir OTMANE (responsable de l’équipeIRA2 ; samir.otmane@ibisc.univ-evry.fr) ;

Catherine Dubois (Directrice de la re-cherche ENSIIE ; catherine.dubois@ensiie.fr)

URL du laboratoire : http://www.ibisc.fr

English version : <https://www.ensiie.fr/wp-content/uploads/2020/02/profil_pu_ibisc-4054.pdf >

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :