Post-DOC LIMSI (groupe VENISE) en Réalité Virtuelle, projet EVEILS

EVEILS (Environnements Virtuels pour l’Education et l’ILlustration Scientifique)

Profil : Réalité virtuelle / Haptique / Physique

Montant mensuel : 1 800 euros net / mois

Le projet ANR EVEILS vise l’exploration de façon aussi directe et intuitive que possible de phénomènes physiques inaccessibles à l’expérience directe, à des fins pédagogiques et didactiques. Deux applications sont visées par EVEILS: la relativité d’une part, et les phénomènes gravitationnels à grande échelle, d’autre part.

C’est cette deuxième application que le candidat retenu devra développer, en étroite relation avec deux experts, l’un en Réalité Virtuelle, et l’autre en Physique. Plus précisément, on cherchera à mettre en place des scénarios d’expérimentation en Réalité Virtuelle, mettant en oeuvre notamment des composantes visuelles et haptiques (vibration, retour d’effort), et permettant d’expliciter, de façon aussi directe que possible, les phénomènes physiques liés à la gravitation à l’échelle céleste (mise en orbite, vitesse de libération, points de Lagrange, etc.). Le travail devra permettre notamment d’illustrer les concepts fondamentaux d’orbite, de stabilité et, défi majeur, de chute libre, à l’aide de métaphores haptiques appropriées.

Le travail devra, après la phase de design et d’implémentation, porter également sur l’évaluation du simulateur, en fonction du public visé: grand public, physiciens ou étudiants, avec notamment l’accès aux paramètres définissant l’expérience virtuelle (contenu de la scène, paramètres physiques de vitesse, accélération, etc.). La plateforme logicielle retenue pour le travail est Virtools. Le groupe VENISE du LIMSI dispose d’un éventail très vaste d’interfaces de Réalité Virtuelle, regroupées autour du dispositif immersif de très grande taille EVE, inauguré récemment (illustration).

tony_eve

Le candidat devra justifier d’une expérience préalable (doctorat ou équivalent) dans le développement de simulations interactives de RV comprenant une composante haptique, avec des compétences spécifiques en langage C/C++ ainsi qu’en programmation graphique (OpenGL, DirectX). Une expérience de développement sous Virtools, ainsi qu’un background en physique seraient appréciés.

ENCADRANTS DU STAGE :             Jean-Marc VEZIEN & Etienne PARIZOT

Email : vezien@limsi.fr Tél :     01 69 85 81 64

EQUIPE                      groupe « Réalité Virtuelle et Augmentée » VENISE

LABORATOIRE         LIMSI-CNRS

ADRESSE                 Université Paris Sud Bâtiment 508 – 91403 Orsay Cedex

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :